Les démarches administratives

Recensement national (INSEE)

Tous les cinq ans, le recensement national est organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et réalisé par la commune.

Les objectifs du recensement

Le recensement national est une collecte d’informations qui permettent d’en tirer des statistiques. Il permet de :

  • connaître la population française et chaque commune ;
  • définir les moyens de fonctionnement des communes,
  • prendre des décisions publiques en cohérence avec les statistiques obtenues.

Comment le recensement se déroule-t-il ?

La collecte a lieu à partir du 3ème jeudi de janvier, et dure 4 semaines à Saint-Just-Luzac. Il existe deux moyens de se faire recenser, toujours après le passage d’agents recenseurs sélectionnés par la commune :

  • répondre au questionnaire en ligne sur Le-recensement-et-moi.fr (ce sont les agents recenseurs qui fournissent les identifiants de connexion) ;
  • répondre au questionnaire en version papier distribué par l’agent recenseur, qui conviendra d’un rendez-vous pour le récupérer.

Les dernières données démographiques de la commune

2010 2015
Population municipale 1871 1984
Population comptée à part* 54 37
Population totale 1925 2021

*personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune (étudiants…)

Retrouvez le dossier complet de la commune sur le site de l’INSEE : population par tranches d’âges, activité, emploi…