Les démarches administratives

Permis de conduire et cartes grises

Les demandes concernant le permis de conduire ou le certificat d’immatriculation (« carte grise ») sont dématérialisées.

Les formulaires « papier » ne sont donc plus traités par les services de l’État, et vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour effectuer la demande.

En cas de besoin, un point numérique équipé de matériel informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) est ouvert à la préfecture et aux sous-préfectures de :

  • Jonzac ;
  • Saintes ;
  • Saint-Jean d’Angély.

Permis de conduire

Rendez-vous sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr

Il vous permet notamment d’effectuer une :

  • inscription au permis de conduire pour passer les examens (primo-accédant, extension de catégorie) ;
  • demande de titre en cas de :
  • vol,
  • perte,
  • détérioration,
  • expiration de la durée de validité,
  • changement d’état-civil,
  • réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation), …

Certificat d’immatriculation (« carte grise »)

Rendez-vous sur le site immatriculation.ants.gouv.fr

Vous pourrez créer un espace afin de :

  • vendre ou donner votre véhicule,
  • refaire votre carte grise (perdue, volée ou abîmée),
  • modifier l’adresse sur votre carte grise,
  • acheter ou recevoir un véhicule d’occasion,
  • faire une autre demande concernant un véhicule.