Le Plan de Prévention des Risques Naturels
Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) règlemente l’utilisation des sols selon les risques naturels auxquels ils sont soumis.
Inscrit au Code de l’environnement, le PPRN créé par la loi du 2 février 1995 est l’un des instruments d’action et prévention de l’État qui vise à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens en cas d’aléas naturels.
Saint-Just-Luzac et le risque de submersion marine
La commune est située dans le bassin d’études dénommé « Bassin de la Seudre et du marais de Brouage », qui compte au total 14 communes (Bourcefranc-Le Chapus, Marennes, Brouage…). La proximité de l’Océan sur cette zone côtière rend le territoire sensible au risque de submersion marine, comme l’a notamment démontré la tempête Xynthia en 2010.
- Bon à savoir: la carte du périmètre mis à l’étude est disponible en téléchargement en bas de page. Il s’agit de la page 5 du document « Arrêté du 20 décembre 2017 ».
Prévention et sensibilisation aux risques naturels
Les différents acteurs travaillent à l’élaboration d’actions d’aménagement du territoire et mènent une politique dite « globale ». Cette dernière doit permettre d’apporter une conscience générale sur l’ensemble du territoire concerné par le risque de submersion marine, et à fixer les conditions d’organisation de gestion de crise éventuelle. Le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du Bassin de la Seudre est notamment pris en compte par le PPRN, puisqu’il informe et sensibilise la population tout en travaillant sur la gestion d’ouvrages de protection contre les risques de submersion marine.