Les marais
Saint-Just-Luzac est avant tout une commune construite au cœur des marais. Ceux-ci composent les deux tiers de son territoire.
Les marais : un patrimoine naturel fragile
Les marais sont des zones humides d’eaux dites « dormantes », entourées d’une végétation et d’espèces qui leurs sont propres. La commune est entourée de deux types de marais :
- les marais doux de Brouage, au Nord, qui sont d’anciens marais salants principalement réaménagés à des fins agricoles, élevage de vaches à viande surtout ;
- les marais salés de la Seudre, au Sud.
Cette mosaïque apporte une grande diversité à la commune. Afin de protéger au mieux les marais, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes à laquelle Saint-Just-Luzac est rattachée gère des actions de gestion de milieux aquatiques. Elles permettent de développer et de protéger ces zones humides.
L’histoire des marais entourant Saint-Just-Luzac
Les villageois ont commencé à développer des marais salants au cours du 11ème siècle, ce qui marqua un profond développement économique. Remplaçant les sites à sel importés par les romains, les marais salants offraient la possibilité d’extraire et collecter le sel, tout en l’expédiant rapidement vers la Gironde.
L’activité saunière a été abandonnée progressivement à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, mais les marais ont été conservés pour l’ostréiculture, afin d’affiner les huîtres sur 300 hectares de claires. Aujourd’hui, un tiers des huîtres produites dans le Bassin de Marennes sont affinées à Saint-Just-Luzac.
Les espèces que l’on peut observer au cœur des marais
Les marais accueillent une grande biodiversité. Tandis que la flore y apporte ses couleurs, la faune en a fait son habitat. En prenant le temps d’observer les marais, vous pourrez notamment y trouver des :
- cigognes ;
- spatules blanches (grands oiseaux au bec large spatulé) ;
- cistudes d’Europe (espèce de tortues) ;
- papillons cuivrés des marais…
Découvrez le marais en images
Photographies de Jean-Marie Bégu