Présentation de la commune
Vous êtes résident, ou simplement curieux d’en savoir plus sur la commune ? La municipalité vous invite à découvrir l’identité de Saint-Just-Luzac.
Présentation générale
Saint-Just-Luzac est une commune appartenant à la région Nouvelle Aquitaine, située dans le Centre-Ouest du département de la Charente-Maritime. Elle est constituée de deux bourgs principaux (Saint-Just et Luzac) ainsi que de cinq hameaux (Mauzac, Artouan, La Puisade, Les Pibles, Les Touches).
Sa superficie de 47,74 km² fait d’elle la plus grande commune du canton de Marennes, ainsi que la troisième commune la plus étendue de son département.
Son économie est principalement orientée autour de l’agriculture et de l’ostréiculture.
Un village bercé par la nature
Située à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique, Saint-Just-Luzac est une commune rurale composée de deux tiers de marais. Les nombreux chenaux et ses canaux (Canal de Broue, Mérignac, Charente-Seudre) forment ses limites avec ses communes voisines que sont Saint-Jean d’Angle, Saint-Sornin, Marennes et Hiers-Brouage.
L’altitude moyenne de Saint-Just-Luzac est de 14 mètres, mais elle est composée de différents reliefs : la basse altitude de l’estuaire de la Seudre au Sud-Ouest, la partie continentale regroupant les habitations et le vaste marais de Brouage au Nord. Afin d’observer l’écosystème qui peuple ces zones, des pistes cyclables et sentiers de promenade sont aménagés.
Vie quotidienne et touristique de la commune
Les 2021 habitants (données INSEE 2015) de la commune sont appelés Saint-Justais.es et Luzacais.es. Afin de faciliter la vie au sein de la commune, cette dernière est équipée des principaux services publics, ainsi que d’une petite zone artisanale et de commerces de proximité.
D’un point de vue touristique, le climat océanique et la douceur de vivre de Saint-Just-Luzac attirent de nombreux visiteurs durant la saison estivale.