Compte-rendu de la réunion transport scolaire école de Sain-Just-Luzac du 1 décembre 2022

Compte-rendu de la réunion transport scolaire école de Sain-Just-Luzac du 1 décembre 2022

Compte-rendu de réunion

Objet: Pôle école Saint-Just-Luzac

Commune: Saint-Just-Luzac

Date de la visite terrain: 1 décembre 2022

Présents:

Mme Le Maire: Ghislaine LE ROCHELEUIL-BEGU

1er adjoint: Jean Pierre MANCEAU
2ème adjoint: Pascale EPHREM
5ème adjoint: Olivier CHERE

Policier municipal

Président FCPE:  Lionel RAMBUT

Transporteurs: Laurenne RESTOIX, Yann DAOUDI

Région Nouvelle-Aquitaine:Myriam MARCHAND, Jérémy BRAND

*****************************************************

Contexte : Nous avons été saisis par le Président de la FCPE Monsieur Lionel RAMBUT par téléphone le 21 octobre 2022 concernant un problème de sécurité aux abords de l’école élémentaire de Saint-Just-Luzac sur la ligne 1472.

******************************************************************

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est rendue sur place le 1 décembre 2022 accompagnée de l’exploitant de la ligne, la société Météreau. Pour le transporteur la desserte actuelle ne pose pas de difficulté.

Nous avons constaté que l’accès à l’école est strictement réservé au car. La commune a pris un arrêté municipal interdisant la circulation de VL dans la zone et a mis en place la signalisation nécessaire : Zebra, ligne jaune sur le trottoir et signalisation verticale. Un policier municipal est présent afin d’interdire l’accès aux automobilistes aux horaires de l’établissement matin et soir.

Malgré la signalisation et la présence du policier municipal, les familles qui accompagnent leurs enfants jusqu’aux portes de l’école ne respectent pas la zone dédiée au car et circulent autour du véhicule. Cette situation est à risque d’accident.

 

 

Proposition FCPE :

La FCPE propose de déplacer l’emplacement du car plus loin le long d’un trottoir pour que le car ne soit pas dans l’axe de circulation des piétons (parents et enfants) entre le parking VL et l’accès à l’école. La photo ci-dessous montre l’emplacement exact souhaité. Il est à noter qu’en l’état la zone ne permet pas la montée et descente des élèves en toute sécurité. Abords enherbés, enrochements et dénivelé important entre le trottoir et le champs en contrebas (risque de chute pour les enfants).

         

 

 

 

Proposition Mairie : La Mairie propose de maintenir le stationnement actuel du car mais de renforcer la signalétique (remettre en peinture le marquage au sol, faire poser des gardes corps le long du trottoir) et refaire une campagne d’information auprès des familles.

 

 

Conclusion : La Région Nouvelle Aquitaine valide la proposition de la Mairie de renforcer la signalétique actuelle et d’effectuer un rappel des règles de circulation aux abords de l’école auprès des familles des élèves. Les services de la  Région Nouvelle-Aquitaine se tiennent à la disposition de tous les partenaires pour effectuer un bilan après réalisation de ces actions.