Avis d’imposition 2018 – Mise en place du prélèvement à la source

Avis d’imposition 2018 – Mise en place du prélèvement à la source

Les premiers avis d’imposition où figure désormais le taux de prélèvement à la source sont en cours de diffusion. Quelques explications sur ce nouveau système.

Le prélèvement à la source ?

Le taux de prélèvement à la source (directement effectué sur votre salaire) sera appliqué au 1er janvier 2019. Il permettra aux contribuables de payer les impôts sur le revenu de l’année en cours, et non de l’année précédente. Ainsi, même en cas de changement de situation fiscale d’une année à l’autre, le montant prélevé sera ajusté aux revenus actuels.

Évolution du seuil de paiement dématérialisé : année 2018

En 2018, tout impôt ou taxe sur l’année 2017 d’un montant supérieur à 1 000 € devra obligatoirement être réglé par voie dématérialisée : paiement en ligne sur impots.gouv.fr, paiement mensuel ou à l’échéance.

Ce qui change en 2019

Avec la mise en place du prélèvement à la source, les usagers ne pourront plus adhérer au prélèvement mensuel ou à l’échéance pour l’impôt sur le revenu en 2019, mais ces moyens subsisteront pour les taxes d’habitation et foncière.

De plus, le seuil de paiement dématérialisé sera obligatoire pour les impôts ayant un montant supérieur à 300 €.

Pour en savoir plus

  • Rendez-vous sur economie.gouv.fr : la rubrique « Tout comprendre du prélèvement à la source » propose un guide numérique interactif selon votre situation (contribuable, collecteur…).
  • Téléchargez le guide PDF « Tout savoir sur le prélèvement à la source » proposé par le Ministère de l’Économie et des Finances.